mardi 26 février 2008

Sport et Règles

Arbitré par Brian et Marc

Nous travaillons sur le sport: le rugby , le hokey et le handball.

Pour le rugby les règles sont :
De ne pas accrocher le cou, pour marquer des points il faut applatir la balle derrière la ligne ou tiré entre les deux poteaux; si le joueur sort avec la balle derrière la ligne il y à touche.
Il y a 15 joueurs sur le terrain. Une periode dure 90 minutes .

Le hockey:
Il ne faut pas lever la crosse. Au debut de la partie on tape une fois par terre et aprés on retape contre la crosse de la persone d'en façe et on fait ça trois fois de suite . Il ya 7 joueurs sur le terrain.
Les penalties et les corners s'appellent PC. Les buts sont assez petit . On peut jouer perçaux ou collectif.
Un but marqué, c'est quand la balle va dans les cages de l'adversaire . Coment faire une passe :on tire la balle la ou il y a un joueur de notre équipe .



Les régles du handball:
Il y a 12 joueurs dans une équipe . Mitemps dure 10 min. Mais il y a que 7 joueurs qui sont sur le terrain . Les autres joueurs sont remplaçants . Le mach dure 2*30min.
Exclusion: Une exclusion (2 minutes) doit être prononcée en cas de :
Au début du match, l'engagement est exécuté par l'équipe qui gagne le tirage au sort et a choisi de commencer la partie avec le ballon en sa possession. L'équipe adverse a le droit de choisir son camp.







(un lien vers un site officiel)
http://www.ff-handball.org/ffhb/html/le_handball
TIR AU BUT/
Seul le gardien a le droit de se trouver sur la surface de but. Elle est violée lorsqu'un joueur de champ la touche, y compris la ligne de surface de but, avec une partie quelconque de son corps. La violation de la surface de but par un joueur de champs est pénalisée comme suit :
lorsqu'un joueur, après avoir joué le ballon, pénètre dans la surface de but, à condition que cela n'entraîne pas de désavantages pour l'adversaire. lorsqu'un joueur pénètre dans la surface de but sans ballon et sans se procurer un avantage. lorsqu'un défenseur pénètre dans la surface de but pendant ou après une intervention défensive sans préjudice pour l'adversaire.
Sur la surface de but, le ballon appartient au gardien. Il est interdit à un autre joueur de toucher le ballon qui s'y trouve posé par terre, en mouvement ou tenu par le gardien (13:1 c). Lorsqu'un joueur de l'équipe défendante touche le ballon dans un dessein de défense et que le ballon est ensuite contrôlé par le gardien ou qu'il reste sur la surface de but, le jeu n'est pas interrompu. Le lancer intentionnel du ballon vers sa propre surface de but est pénalisé comme suit :
but, si le ballon parvient dans le but. jet de 7 m, si le gardien touche le ballon et que celui-ci ne parvient pas dans le but (14:1 d). jet franc, si le ballon reste sur la surface de but ou franchit la ligne de sortie de but (13:1 e). le jeu se poursuit si le ballon traverse la surface de but sans toucher le gardien.
Le ballon revenant de la surface de but sur la surface de jeu reste en jeu.

Aucun commentaire: